Site icon Jeu Coopératif

Escape Game : Comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, l’Escape Game est devenu le divertissement incontournable à grand succès dans le monde entier. Entre énigmes, défis et casse-têtes, l’Escape Game se présente comme étant la meilleure option pour passer un agréable moment en famille ou bien entre amis.

La définition

Si vous ne le saviez pas encore, l’Escape Game est un jeu d’énigmes qui se joue en équipe. En effet, le jeu se déroule généralement dans un lieu clos et thématisé. Ainsi, tout au long du jeu, les participants vont devoir résoudre des énigmes, des casse-têtes, des défis pour accomplir des missions et peut-être espérer sortir de la pièce avant les 60 minutes accordées. Pour mieux comprendre, vous pouvez tout simplement vous imaginer Fort Boyard mais sans les épreuves physiques cette fois. L’Escape Game est devenu, de nos jours, le jeu coopératif par excellence.

A présent, revenons aux origines de l’Escape Game. Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’origine l’Escape Game se présentait sous forme de jeux sur ordinateur que l’on appelait « point-and-click ». Le principe était de cliquer sur des objets pour les ouvrir et les récupérer, cela se passait dans une pièce virtuelle. Ainsi, l’association et la combinaison de certains objets permettaient au joueur de passer des niveaux et par conséquent d’avancer dans le jeu. Parmi les jeux de click-and-point, on retrouve celui appelé « Mystery of Time and Space » sorti en 2001 ou encore « Crimson Room » en 2004. Mais c’est au Japon que le tout premier Escape Game est apparu en 2007. Le concept s’est alors très vite répandu en Asie dans un premier temps puis est arrivé en Europe en 2011 avec le lancement de Para Park. Il faudra attendre décembre 2013 pour voir le tout premier Escape Game naître grâce à l’enseigne HintHunt. Depuis son lancement, le principe de l’Escape Game n’a cessé d’évoluer dans le temps. En effet, à l’origine, il s’agissait simplement d’un jeu à base d’énigmes et de casse-têtes. Mais aujourd’hui c’est bien plus profond que ça, le jeu se construit autour d’une histoire, d’un univers et fait même apparaître certains effets spéciaux.

Dans un cadre professionnel, l’Escape Game peut se révéler très utile notamment pour l’organisation de Team Building. Alors, utiliser l’Escape Game pour faire du Team Building: Bonne idée ? 

Comment se déroule le jeu ?

Pour mieux comprendre le principe du jeu, voici son déroulement en 3 temps.

La première étape étant celle du briefing. En effet, la personne qui pilote la partie appelée Game Master a pour mission de réunir tous les participants dans le but de leur expliquer le contexte du jeu et les mettre directement dans l’ambiance. Dans son explication, le Game Master fera part de l’époque, des circonstances mais surtout de l’objectif à atteindre. Ensuite, il expliquera aux joueurs les différents défis à résoudre pour démarrer la partie de jeu. Enfin, il fera l’entrée des participants dans la salle de jeu.

La seconde étape repose essentiellement sur le jeu. Les participants auront pour mission de d’explorer les lieux dans un premier temps, trouver des indices et bien évidemment relever les défis. S’ils respectent bien chacune de ces étapes, les joueurs pourront vite progresser dans le jeu et sortir de la pièce à temps.

Enfin, la dernière et troisième étape repose sur la célébration. Une fois la partie terminée, les participants participeront à une séance de débriefing avec le Game Master. Ils pourront ensuite profiter autour d’un verre et de quelques friandises.

O.M

Quitter la version mobile