escape game et team building

Lorsque l’on souhaite trouver de la cohésion dans ses équipes et entre ses salariés, on cherche parfois à mettre en place des séminaires ou de jeux tournés vers un même objectif permettant de créer de la cohésion. Les jeux proposés par les sociétés d’événementiel sont le plus souvent de nature coopérative. C’est à dire que chaque membre et acteur du jeu a son rôle à jouer pour l’atteinte de l’objectif. On parle ici de team building. Mais qu’est-ce que c’est et est-ce judicieux d’en faire via un Escape Game ? Zoom sur la question.

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building est un terme issu de l’anglais qui peut se traduire par « renforcement de l’équipe ». Dans le domaine de l’entreprise et des Ressources Humaines, il s’agit d’une méthode à part entière qui est apparue à l’orée des  années 80 en Amérique du nord. L’objectif est de resserrer les liens dans un groupe donné, une organisation, une entreprise, une société. Si, dans beaucoup de scénarios à l’origine, le mode commando était plutôt à la mode, le team building a progressivement évolué vers d’autres concepts moins guerriers mais nécessitant l’apport de toutes et tous à la réussite de l’objectif, permettant de faire le point à la fin sur la réussite ou non de « la mission », de manière collective.

Depuis quelques décennies, le team building s’oriente également vers des scénarios à base de nouvelles technologies, notamment par le renforcement de l’imagerie informatique et par l’émergence de nouvelles virtualités. Des scenarii parfaitement originaux sont ainsi proposés et plus adéquats avec les attentes actuelles, comme ici proposé par Le Chemin de Traverse.

Faire du team building dans le cadre d’un Escape Game

L’escape Game est, comme nous l’avons précisé dans ce sujet, un jeu coopératif par excellence. Or, il s’agit bien pour les entreprises de trouver de la cohésion dans leurs équipes. Peu d’entreprises proposent de réelles capacité à accueillir un grand nombre de salariés ou collaborateurs. Il s’git donc, si vous êtes un DPE ou une personnes en charge de la motivation des collaborateurs dans la Direction des Ressources Humaines, vous orienter vers des professionnels reconnus de l’Escape Game.

Gérer un escape game, c’est accorder une grande importance à l’ajout de nouvelles salles, à l’innovation même par les buts et scénarios de jeux. Les séances de team building doivent permettre de créer réellement du « game » et favoriser un sentiment d’appartenance ; Pour cela, il convient de bien étudier les scénarios proposés et vérifier qu’ils correspondent aux possibles attentes des groupes concernés. L’inspiration des jeux vidéos et même des séries actuelles représentent souvent une possibilité offerte de concerner le plus grand nombre. Toutefois, rien n’empêche de demander aux professionnels de ce jeu coopératif de préparer des missions bien plus particulières pour vos propres besoins.

Créer de la cohésion par le jeu

Dans toutes les séances de team building, la cohésion ne peut exister que si le jeu est crédible. Cela peut partir d’un mensonge qui doit être ici crédible. C’est à partir de cette condition que le jeu pourra réellement fonctionner pour l’ensemble des acteurs.

Le principal objectif est de faciliter les points de vue sur chacun et d’en apprendre plus par la même occasion sur les collègues. C’est ainsi que l’opération peut être considérée comme réussie et renouvelée d’année en année dans le dessein de renforcer les liens, la cohésion et la créativité des salariés. L’escape game est, en outre,  clairement l’une des meilleures solutions d’intégration par le jeu pour les nouveaux arrivants.

C.S.