Site icon Jeu Coopératif

Les aires de jeux d’intérieur ou parcs de jeux d’intérieur, un concept qui mérite de s’y intéresser

Piscine à balles

Vous vous demandez probablement de quoi il est question quand vous lisez les mots « aires de jeux d’intérieurs« . Qui aurait l’idée d’installer un toboggan et une balançoire dans son salon ? Surtout en habitant en appartement. Et quand bien même en habitant dans une maison. Il faudrait que ce soit un palace pour avoir une salle de jeux assez grande pour y mettre tout une aire de jeux. Faisons le point sur le mystère qu’est l’air de jeux d’intérieur. Apprenez en quoi il est propice au jeu coopératif.

Qu’est ce qu’une aire de jeux d’intérieur ?

Si vous pensiez en effet à une aire de jeux mais qui serait en intérieur, vous n’étiez pas si loin de la vérité. Les aires de jeux d’intérieurs ou parcs de jeux d’intérieur sont effectivement des structures adaptées au jeu se trouvant à l’abri de murs et d’un toit. Vous y êtes probablement déjà allé sans l’appeler de cette façon. C’est normal. Quand on se rend dans ce genre d’endroit, on va instinctivement utiliser le nom du parc en lui même. Bizarrement ce problème ne se pose pas pour les parcs d’attractions. Il n’est pas nécessaire de préciser qu’ils se trouvent à l’extérieur pour savoir de quoi on parle.

Les aires de jeux d’intérieur sont donc des parcs couverts, le plus souvent dans des hangars isolés thermiquement. On peut y trouver des structures différentes. Toboggans, piscines à balles et parcours capitonnés sont des classiques du parc de jeu d’intérieur. Mais certains d’entre eux ce spécialisent dans des structures particulières comme les trampolines, les laser games ou les murs d’escalade.

Pourquoi les aires de jeux d’intérieur sont-elles adaptées à la coopération ?

De la même manière que les escape games, Les parcs de jeux d’intérieur peuvent être de très bons supports pour des jeux de collaboration. Quand dans l’escape game on se retrouve à plusieurs dans une petite pièce pour chercher des indices on bouge finalement assez peu. Dans une aire de jeu, on profite de l’espace pour proposer des activités plus énergiques dans lesquelles on va pouvoir se dépenser. Le laser game et l’escalade cités juste au dessus sont des exemples typiques d’activités permettant de faire des efforts physiques importants. Faire de l’exercice libère dans notre corps de l’endorphine. C’est l’hormone du plaisir. C’est elle qui motive la plupart des coureurs à s’entraîner régulièrement. C’est elle aussi qui vous récompensera d’avoir fourni un gros effort lors d’un jeu. Même si vous étiez à la base motivé par le victoire attendue …

Certains parcs l’ont bien compris et se sont spécialisés dans les aires de jeux d’intérieur avec des éléments coopératifs. Ceux ci proposent des missions à effectuer en groupe dans le but d’obtenir une victoire commune. De plus, ils exploitent l’espace disponible pour proposer des activités nécessitant des efforts physiques importants. On se retrouvera donc à courir dans toutes les directions pour essayer de récolter des indices ou des points situés à des endroits opposés les uns des autres. C’est la première raison qui poussera à la coopération.

Les missions demandées sont généralement prévues pour être beaucoup plus difficiles ou impossibles à accomplir seul. C’est l’un des aspects les plus courants des jeux de coopération. Ainsi, le nombre faisant la force, les joueurs se répartissent les différentes zones d’un parcours pour y récolter les indices qui s’y trouvent. Ceux ci nécessitant la plupart du temps d’être recueillis dans un temps limité, cela évite d’être simplement le seul essoufflé à la fin. Si les indices doivent être récupérés par tout les membres d’une équipe pour être valides, alors ceux qui sont le plus à l’aise veilleront au bon déroulement du parcours de ceux qui ont plus de difficultés. Ainsi l’entraide reste un facteur de réussite.

Où trouver des aires de jeux d’intérieur ?

Les aires de jeux d’intérieur ou parcs de jeux d’intérieurs sont généralement situées dans des zones commerciales où l’on trouve aussi des magasins de toutes sortent, cinémas et restaurants. Mais il arrivent aussi d’en trouver en centre ville dans des bâtiments complètement réaménagés spécialement pour pratiquer ce genre d’activités. Vous pouvez localiser ces endroits en demandant des renseignements dans un office de tourisme ou en faisant une recherche sur internet. Vous pourrez en trouver la plupart en cherchant une aire de jeux d’intérieur ou un parc de jeux d’intérieur. Il peut être nécessaire de faire une recherche plus spécifique si vous souhaité trouver une activité en particulier comme l’escalade ou le laser game.

V.V

Quitter la version mobile