Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the astra-sites domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/siteprepbf/jeucooperatif/wp-includes/functions.php on line 6114
Rien de tel qu'un cercle pour jouer en plein air ! | Jeu Coopératif
Cercle extérieur

Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure façon de mettre en place un jeu coopératif en extérieur. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous compliquer la tâche. Prenons à nouveau comme exemple les enfants. Il y existe une façon très simple de se mettre en place pour pratiquer un jeu en extérieur. Il suffit de faire un cercle. Souvenez-vous. Vous l’avez très probablement fait dans la cours de récréation. Un cercle met toutes les personnes qui le forme à distances égales les uns des autres. La position en cercle des joueurs est la plus adaptée pour lancer un jeu. Cela fonctionne autant pour les jeux coopératifs que pour ceux qui ne le sont pas.

 

Qu’est ce qu’un bon cercle ?

Faire un bon cercle de jeux n’est pas évident pour tout le monde. C’est pourtant une des manière les plus pratiques de se préparer pour un jeu. Bien que cela puisse être nécessaire pour certains jeux, il est assez rare que des joueurs se placent en carré ou en triangle. Le plus souvent, quand des personnes tentent de former un cercle, elles forment un ovale. On peut même observer des formes patatoîdes dont il est impossible d’y appliquer un nom. Si les joueurs ne sont pas positionnés en cercle ils ne n’auront pas de distances égales les uns avec les autres. Les conditions optimales ne seront donc pas respectées pour tout les jeux en plein air. En tout cas, pas pour ceux qui se pratiquent en cercle. Pour éviter cela il faut savoir faire un bon cercle.

Pour faire un bon cercle il faut être au moins deux. Mais plus vous êtes nombreux, plus vous aurez de chances de faire un beau cercle. Attention toute fois à ne pas être trop nombreux. Cela pourrait avoir l’effet inverse. Il sera alors préférable de diviser les joueurs en plusieurs groupes pour faire plusieurs cercles. Ainsi plusieurs parties pourront avoir lieu en même temps. Cela évitera aussi que des joueurs opposés se retrouvent trop éloignés l’un de l’autre pour communiquer. La communication est essentielle dans les jeux de collaboration.

 

Comment faire un bon cercle ?

La meilleure façon de former un cercle adéquat au jeu est de commencer par une ronde. Tout les joueurs doivent dans l’idéal se tenir debout et se prendre par la main. Chaque joueur doit tenir la main d’un seul joueur dans chacune de ses mains. Pour éviter que certains joueurs se retrouvent dans un sens différent des autres, il faut que dans chaque main d’un joueur se trouve la main opposée d’un autre joueur. La main droite tient une main gauche et la main gauche tient une main droite. Ainsi tout les joueurs ont le regard porté dans le même sens. Si les joueurs forment une ligne, ceux aux extrémités doivent se rejoindre en marchant vers l’avant pour se donner la main et ainsi refermer le cordon.

Une fois que tout le monde a la main d’un autre participant dans chacune des siennes, chacun doit s’écarter des autres tout en gardant les mains serrées. Faites attention à ne pas vous déplacer trop vite pour ne pas tirer trop fort. Si certains membres de la ronde tirent trop fort, l’ensemble ne sera pas équilibré. C’est ce qui arrive quand il y a trop de participants. Si l’un d’entre eux tire un peu trop fort sur l’une des mains qu’il tient, la force se transmet entre les personnes par une réaction en chaîne. Cela peut engendrer de grands déplacements inutiles.

 

Pour un bon cercle, les erreurs à éviter.

Si tout le monde s’écarte doucement, le reste devrait se faire tout seul. S’écarter sans tirer sur les personnes que l’on tient par la main c’est prendre en compte les capacités de ses voisins et s’adapter à elles. Former un beau cercle, c’est déjà un jeu de coopération.

Si vous ne faites que vous écarter doucement des autres en laissant vos bras souples, ils adopteront d’eux même le même angle par rapport à votre buste. Cela devrait être le cas pour tout ceux composants le cercle. Arrivé à ce stade, tout les joueurs peuvent se lâcher les mains. En fonction du jeu prévu et de l’espace qu’il demande, chacun pourra faire un ou deux pas en arrière. Il faut veiller toute fois à ce que ses camarades restent à distances égales pour ne pas casser le cercle. Les participants peuvent ensuite s’asseoir ou rester debout en fonction du jeu prévu. Amusez-vous bien !

V.V