La tour de Fröbel est un bon jeu collaboratif à mettre en place à l’extérieur. Vous pouvez faire le jeu en plein air mais si vous avez assez d’espace rien ne vous interdit de le faire en intérieur. Avant d’expliquer le déroulement du jeu, voici quelques indications à prendre en compte. Ce jeu est jouable jusqu’à 12 joueurs âgés d’au moins 6 ans. Il doit nécessairement se jouer debout. Pour jouer à la tour de Fröbel il vous faudra un matériel adapté.
Vous allez voir
Avec quoi faire une tour de Fröbel ?
Vous aurez besoin de 6 pieds en bois, 1 étrier métallique, une plaque à 13 trous et 12 cordes de 4 m de longueur chacune. La plaque est un carré de bois d’environ 15 cm de côté. Des trous la perce à chacun de ses coins et il y a deux trous supplémentaires entre chacun d’entre eux. Enfin, elle possède un dernier trou en son centre. Nous avons donc bien un total de 13 trous.
Une petite plaque en bois d’environ 15 cm de long et un « U » métallique fixé sur celle-ci forment un étrier. Un trou perce également la petite plaque en question en son milieu. Une corde d’environ 20 cm relie l’étrier à la plaque à 13 trous. Elle passe par le trou du milieu de la petite plaque de l’étrier. Un nœud du côté du « U » la bloque à son extrémité. L’autre extrémité passe par le trou du centre de la plaque carrée. Là aussi, un nœud la bloque et empêche la corde de ressortir.
Il reste 12 trous dans la plaque carrée par lesquels passent les 12 cordes de 4 m. Un nœud fait du même côté que celui au centre de la plaque les bloque toutes à leur extrémité. Les pieds en bois sont des parallélépipèdes rectangle d’environ 25 cm de long et d’une épaisseur de 10 cm. Ces pieds possèdent une rainure profonde sur un de leurs côtés. Elle se situe à environ un tiers de leur extrémité. Elle doit être assez large pour que le « U » de l’étrier puisse s’y glisser et assez profonde pour qu’il puisse atteindre le centre du pied.
But et mise en place du jeu
Le but de ce jeu est que tous les joueurs coopèrent afin de placer les 6 pieds en bois les uns au dessus des autres pour former une tour. Pour cela les joueurs forment un cercle au centre duquel on dispose les 6 pieds en bois. Il faut les placer debout avec leur rainure positionnée en haut. En fonction du nombre de joueurs, chaque joueur prend une ou plusieurs des 12 cordes reliées au carré de bois. Le côté du carré où se trouve suspendu l’étrier doit resté orienté vers le bas.
Si les joueurs sont au nombre de 12, ils peuvent chacun prendre une corde. S’ils sont un nombre inférieur à 12, ils peuvent se répartir le nombre de cordes le plus équitablement possible. Tout les joueurs ne pourront pas toujours avoir le même nombre de cordes. Les joueurs tiennent les ficelles par l’extrémité la plus éloignée de la plaque carrée. Ils doivent ensuite s’écarter les uns des autres pour tendre les cordes. Idéalement, avec un bon cercle, il devrait y avoir une distance égale entre chaque participant.
Comment construire la tour de Fröbel ?
Ensuite les joueurs devront bien se coordonner. Avec des cordes bien tendues, ils pourront déplacer l’étrier au dessus du sol. Le but est que tout les joueurs coordonnent leurs mouvements pour bien l’utiliser. L’étrier doit entrer dans la rainure d’un des pieds en bois seulement à l’aide des cordes. Une fois le pied attrapé par l’étrier, il faut le soulevé assez haut pour pouvoir le reposer de façon stable sur un autre pied en bois.
Il faut que chacun des participants au jeu fasse preuve de dextérité et de collaboration. Pour gagner, les 6 pièces doivent être empilées les unes sur les autres. Elle ne doivent former qu’une seule grande tour. Si l’une des parties tombe ou en fait tomber d’autres, il faut recommencer. Les joueurs peuvent aussi se mettre d’accord en début de jeu si les pieds tombent. Ils pourront choisir de les remettre en jeu ou non.
Plus de variantes pour plus de difficultés !
Bien que la tour de Fröbel soit un jeu qui peut demander un grand effort de coopération, Il est possible d’augmenter la difficulté de ce jeu avec plusieurs variantes. On peut par exemple se mettre au défi de construire la tour sans communiquer. Les joueurs devront alors s’adapter aux mouvements des autres joueurs sans se perturber.
Pour corser encore les choses, les joueurs peuvent se limiter à l’utilisation d’une seule main. Et si c’est encore trop facile et que la passion du jeu enivre les joueurs, ils peuvent utiliser leur main faible, celle avec laquelle ils n’écrivent pas. Les joueurs peuvent aussi défaire la tour après l’avoir construite, toujours sans faire tomber les pieds, empilés ou non. Enfin, les joueurs peuvent bien entendu s’imposer un temps limité pour finir d’élever leur tour. Jusque là, rien n’empêchait les joueurs de prendre le temps de souffler. Il reste donc recommandé de commencer simplement plutôt que de se lancer tout les défis.
V.V