overcooked 2

Si vous cherchez un jeu vidéo basé sur la coopération, Overcooked 2 est sûrement le jeu qu’il vous faut. C’est un jeu que vous pouvez trouver sur toutes les consoles récentes, ps4, switch, xbox one ou sur pc. Bien que difficile à prendre en main pour les plus jeunes, il ne contient aucune image ou propos choquants et peut être joué en présence d’enfant de tout âge. Overcooked 2 et le second opus du jeu vidéo du même nom. Overcooked à la particularité d’être designé pour être joué en collaboration avec d’autres joueurs. Ce jeu est jouable jusqu’à quatre joueurs simultanément.

Pourquoi Overcooked 2 est-il un jeu coopératif ?

Il existe des jeux vidéo multi joueurs mais qui ne sont pas coopératifs. Par exemple, les jeux de course ou de combat peuvent être joués à plusieurs. Le but sera toute fois de se montrer meilleur que les autres joueurs. On peut jouer à ces jeux seul contre un ordinateur mais ça n’en fait pas des jeux coopératif pour autant. Il faudrait être plusieurs joueurs contre un adversaire commun. Ce type de jeu ne propose généralement pas de collaboration quand il s’agit de jouer à plusieurs.

Il existe aussi des jeux vidéo qui peuvent être joué à plusieurs en collaboration mais qui sont conçus pour être joué par un seul joueur. On prendra comme exemple les jeux de plateforme ou les beat them all. Dans les deux cas l’idée est d’atteindre plus facilement le même but qu’en jouant seul.

La particularité avec Overcooked, c’est qu’il a été pensé pour être joué à plusieurs. Si vous n’avez personne avec qui partager l’aventure, il reste toujours possible d’y jouer seul mais cela perd clairement de sa saveur. Pour comprendre pourquoi, faisons un point sur les règles de Overcooked.

Comment jouer à Overcooked 2 ?

Dans Overcooked les joueurs incarnent une équipe de cuisiniers. Ces petits cuistots doivent répondre à un maximum de commandes avant la fin du temps imparti. C’est un jeu en trois dimensions avec une vue à la troisième personne. Tout se déroule dans une cuisine qui tient dans un écran (à peu prés) fixe. Tout les personnages contrôlés sont toujours visibles à l’écran et on a pas besoin de plisser les yeux pour retrouver le sien.

Chacun doit suivre les recettes plus ou moins compliquées pour mener à bien la confection de leur plat. Il faut d’abord aller chercher les ingrédients. Certains devront être découpés, d’autres non. Certains devront être cuits, parfois à la casserole, parfois à la poêle … Pour finalement être assemblés pour former le plat qui sera lui même envoyé au client. Il y a un endroit différent dans la cuisine pour accomplir chaque action. Il est donc nécessaire de souvent se déplacer dans la cuisine pour suivre une recette de bout en bout. De plus, les emplacements pour accomplir les différentes tâches sont en nombre limité. Il n’est donc pas possible de faire une même action tous en même temps.

Les cuisinier se poussent les uns les autres quand ils se déplacent dans la cuisine. La réalisation des plats s’en retrouve ralentie. Cela rend difficile de répondre à un nombre suffisant de commandes avant la fin du temps. C’est à ce moment là que la collaboration entre en jeu. Il devient nécessaire pour les différents joueurs de communiquer les uns avec les autres pour s’entraider dans la réalisation de plats au lieu de se gêner. Ainsi, une répartition des rôles s’opère assez naturellement. Certains vont chercher les ingrédients pour que d’autres les découpent et les cuisent puis que d’autres encore assemblent et envoient les plats aux clients.

Overcooked 2, la communication au centre du gameplay

La communication est donc primordial dans Overcooked. Car, au fur et à mesure de la progression dans les niveaux, les choses se corsent. La communication et la coopération se trouveront d’autant plus nécessaires dans des cuisines toujours plus difficiles à pratiquer. Elles deviennent mouvantes et leur configuration peut changer d’un moment à l’autre. Des fois ce sont les balancement d’un bateau qui feront glisser les plans de travail sur roulettes. D’autres fois ce sera même un tremblement de terre qui divisera la cuisine en deux. Cela demandera une grande organisation sur le moment pour faire face aux imprévu. Quand un plat se met à brûler et qu’un tiers de la cuisine prend feu, il faut qu’un des petits cuistots se décide à lâcher son couteau pour attraper l’extincteur.

Overcooked 2 est sans doute l’un des jeux vidéo coopératifs les plus amusant du moment. Grâce à son game design basé sur la collaboration, passez des moments de franche rigolade avec vos amis ou votre famille tout en renforçant vos liens avec eux et votre esprit d’équipe.

V.V